Une virée sur Orchid Island

Orchid Island, ou Lanyu, est une petite île tout à fait paradisiaque au sud est de Taiwan. Sauvage au milieu de son océan, les 3 jours que j’y ai passé furent tout à fait reposant.

Sur Orchid Island, vivent les Tao. Peuple aborigène de Taiwan, les Tao vivent de leur pêche, de leurs ressources animales et de leur agriculture.

Pour rejoindre l’île, nous sommes parties de Taiwan à bord d’un bibi avion:

Pendant tout le trajet, l’avion vole à basse altitude, ce qui est assez effrayant à certains moments.

Arrivées sur l’île, la météo n’est pas à son mieux mais nous décidons de partir tout de même en faire le tour en scooter.

C’est magnifique, avec beaucoup de formations géologiques intéressantes, et des petites chèvres partout (vraiment partout!!). Il y a certainement plus chèvres que de personnes sur cette île!

Pendant notre petit tour en scooter, le soleil se couche… Il est alors temps de dîner!

Nous nous arrêtons à une petite échoppe qui nous apparait sympathique. Petit problème… personne ne parle anglais et le menu est tout en chinois! Nous “commandons” ce que le chef/gérant veut bien nous servir… Du poisson cuit dans du bouillon au gimgembre. Sa femme appelle un de ses contacts actuellement à Taiwan pour communiquer avec nous afin de comprendre si nous préférons du riz ou des pâtes… Bref, moment cocasse! Après avoir mangé, le gérant nous invite à partager une bière avec lui et nous passons 1h à baragouiner des sons et des images pour “converser”.

“Hakoookaé” (bonjour en Tao).

La fille du gérant et leur petit chat.

Le lendemain matin, il pleut! Nous tentons une sortie tant bien que mal, mais rapidement nous sommes trempées et je commence à avoir froid. Retour à l’auberge pour se sécher et espérer que la pluie cesse…

Vers 14h, lassées de rester enfermées, nous repartons nous balader. Après une grosse averse que nous passons protégées à boire un café dans le seul 7/11 de l’île, la pluie s’arrête enfin! Nous montons donc explorer un phare afin de profiter d’une vue plus aérienne sur l’île. Arrivées en haut, la vue du phare est décevante (il y a trop de végétation), mais la vue sur la route est magnifique!

Nous décidons alors d’aller mettre les pieds dans l’eau! Et surprise: l’eau est plutôt chaude (je ne m’attendais pas à ça de l’océan!)

Le soir, nous retrouvons par hasard un taiwanais que nous avions rencontré en atterrissant sur Orchid Island et qui parle très bien anglais. Il est accompagné d’un ami qui parle anglais également. Nous décidons de dîner avec eux et de profiter de leur expérience de l’île et de la culture Tao.

IMAG0312.jpg

Le lendemain matin, réveil à 5h pour aller voir le lever du soleil! Le réveil est difficile mais le spectacle en vaut la chandelle!

Nous partons ensuite en direction du village le plus proche pour petit déjeuner, et sur notre route sur croisons Dragon Head Rock:

P_20151122_064553.jpg

Et aussi des jolies fleurs

P_20151122_065108

Quelques autres images sur la route…

Après un bon petit déjeuner typique taiwanais (pancake roulé aux œufs, une boule de riz cuite dans une feuille de bananier, lait de soja chaud), PLONGÉE SOUS MARINE!!!!! Et oui, mon grand projet d’Asie se réalise enfin! (Ca fait un moment que j’avais envie de plonger). La vieille, nos amis taiwanais nous ont recommandé un petit club, et nous avons donc rendez-vous à 8h pour 50 minutes de plongée! Quelques photos de cette merveilleuse expérience:

Je veux refaire!!!!!!!!! C’était magique. On a plongé à quelques 10 m de profondeur à certains moments. J’adore observer la vie aquatique et la sensation de se mouvoir sous l’eau.

L’après midi, balades sur l’île.

En fin d’après-midi, petite inquiétude: notre avion de 13h du lendemain pour repartir de l’île serait menacé d’être annulé suite à une tempête qui arriverait petit à petit… Petite panique puisque nous ne pouvons pas vraiment nous permettre de ne pas partir le lendemain! Mais pas de problème, tout est informel ici… Il suffit de s’inscrire sur une “waiting list” pour avoir une place dans un autre avion quand des sièges restent inoccupés après le check in des passagers.

Après avoir gérer  ces quelques complications et s’être renseignées, nous partons regarder le coucher du soleil.

Dernière soirée sur l’île… Nous rencojtrons un groupe d’amis taiwanais qui nous invitent à prendre le thé chinois avec eux après le dîne! Nous passons ensuite notre dernière nuit sur cette île merveilleuse.

Le lendemain matin, petit déjeuner avec le groupe de taiwanais que nous avons rencontré la veille. Il est ensuite temps de dire au revoir à notre ami du restaurant pour ensuite nous rendre à l’aéroport à 8h30 afin d’avoir le premier avion possible.

P_20151123_081327.jpg

Après un peu plus de 2h d’attente, nous obtenons une place dans le deuxième avion de la journée au départ à 10h50. C’est une chance puisqu’à priori notre avion de 13h a plus tard été annulé à cause du vent!!

Arrivées à Taitung, nous profitons du temps que nous avons en plus avant de prendre notre train pour nous rendre en ville et déjeuner dans un restaurant fameux pour ses nouilles de riz!

 

Quelques bonus…

Comme un poisson dans l’eau:

Paillettes d’eau sur falaise:

 

Photos: Maude et Beatriz

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s