Au sommet de la montagne – Hehuanshan

Ce week-end, nous avons décidé de pousser plus loin nos aventures en allant camper au sommet du Mont Hehuan, au coeur de Taiwan.

Notre idée: louer voiture, tente et sacs de couchage et aller profiter du lever et coucher du soleil à plus de 3 000m d’altitude. Une fois les préparatifs logistiques achevés, nous voilà partis de Taipei par un samedi matin ensoleillé.

Mission n°1: Se rendre à Hehuanshan

Sur le gps, la route était simple et relativement rapide. En pratique, un détour par Taichung pour récupérer tente et sacs de couchages, et les embouteillages de la montagne (?!) nous on fortement ralentis. 7h plus tard, nous voici enfin garés, et prêt à grimper!

P_20151107_144743 P_20151107_144138

Mission n°2: Ascension de la montagne

En théorie, atteindre le pic nord est relativement simple: 2h de marche pour 2km. En pratique, la pente est raide à certains endroits (400m de dénivelé au total), le soleil tape et nos sacs sont lourds (je dirais environ 10kg).

C’est essoufflés et avachis que nous atteignons le sommet quelques 2h30 plus tard (pour la première fois, nous avons été plus lents que la moyenne!).

Le mal d’altitude a aussi fait son effet. Bref, l’équipe heureuse mais pas au top de la forme. En revanche, les paysages sont époustouflants.

Fleur sur le chemin.
On monte...
On monte…
On monte encore...
On monte encore…
Mais c'est chouette!
Mais c’est chouette!
On se fait encore prendre en photo!
Et on se moque des taiwanais qui ont pris exactement la même photo de nous lorsque nous étions plus bas.
Le soleil et les nuages sur la montagnes sont magnifiques...
Le soleil et les nuages sur la montagnes sont magnifiques…

On assiste même à un arc en ciel dans les nuages!
Les couples montent jusqu'au sommet pour les photos de pré-mariage - aspet extrêment important dans la culture taiwanaise. Apparament les couples dépensent une fortune dans ces photos de pré-mariage et sont manifestement prêts à tous les efforts pour les rendre féériques.
Les couples montent jusqu’au sommet pour les photos de pré-mariage – aspet extrêment important dans la culture taiwanaise. Apparament les couples dépensent une fortune dans ces photos de pré-mariage et sont manifestement prêts à tous les efforts pour les rendre féériques.
Superbe.

Mission n°3: Installer la tente

La vue est magnifique mais l’heure avance et le soleil se couche tôt! Il nous faut donc trouver rapidement un emplacement adéquat où monter la tente. Il faut qu’il soit:

• Assez grand pour une tente de 6-8 personnes
  • Abrité du vent
  • Bien placé pour pouvoir facilement assister au coucher et au lever du soleil

Nous portons donc notre choix sur un espace au sommet du pic nord, soit à 3 422m d’altitude.

En 20 minutes youp pla boum la tente est montée (quelle efficacité!), et nous courons assister au coucher du soleil. Il est 17h30.

Trop forts!

Joie 1: Le coucher du soleil

Ca commence tout juste
C'est presque là...
C’est presque là…
Tadaaaaa. Magnifique.
Quelques 30 minutes de bonheur intense à regarder le soleil s'évanouir...
Quelques 30 minutes de bonheur intense à regarder le soleil s’évanouir…
C'est magnifique.
C’est magnifique.
Et Grégoire essaye de faire voler son drone au coucher du soleil

Mission n°4: Passer la nuit.

Dès le coucher du soleil, des petites belettes se mettent à courir partout autour de nous. Leurs yeux se reflètent dans la lumière de nos lampes, on peut leur courir après! C’est très drôle!

Malheureusement, avec le soleil qui disparait, c’est le froid qui survient. Nous décidons de dîner immédiatement.

Dîner de fortune et quelques bières
La tente dans la nuit

Puis nous regardons les étoiles pendant près de 30 minutes – 1h. Elles sont magnifiques à cette altitude! Je vois une étoile filante, je fais un vœu…

Le froid est de plus en plus prenant. Nous nous réfugions dans la tente. Nous rions car il est 20h et nous sommes déjà couchés. Grégoire reste plus longtemps que nous pour regarder les étoiles. Pendant ce temps, les filles discutent. Tout à coup, nous entendons notre sac à ordures, posé juste à l’extérieur de la tente, bouger, se déplacer, puis même courir. Une belette nous l’a volé! Grégoire réussi à le reprendre, mais la belette a malheureusement pris plusieurs sachets plastiques… Coupables de pollution de la montagne, nous rentrons le sac poubelle dans la tente.

Après beaucoup de rires, tout le monde décide de dormir.

La nuit est un cauchemar. Malgré les sacs de couchage, la température est trop basse. Le sol est gelé. Le froid remonte malgré mes 2 pulls, 2 t-shirts, 2 pantalons et 2 paires de chaussettes. Nous avons tous froids. Nous dormons par intermittence. Les moments d’éveils sont longs et douloureux. Nous ne parlons que très peu pendant la nuit, mais tous attendons avec impatience que la nuit s’achève.

5h du matin. Nos réveils sonnent. Nous avions prévu de nous lever très tôt pour plier rapidement la tente, regarder le levé du soleil et partir pour parcourir les 6km restants avant de revenir à la voiture et rentrer à Taipei. Personne ne bouge.  A 5h20, je décide de me lever et ouvre la tente. Le spectacle qui s’offre alors à moi est incroyable.

Joie n°2: Le lever du soleil.

Aucune de mes photos ne montre correctement le spectacle qui s’est offert à nous. Les couleurs étaient magnifiques. Les montagnes étaient magnifiques. Tout était splendide. Toutes les étoiles avaient disparues. Seules la Lune et l’étoile du berger brillaient de toute leur puissance. La lune n’était qu’un croissant mais nous pouvions la deviner entièrement.

De 5h20 à 6h du matin, heure de la percée du soleil, nous nous sommes assis sur un rocher et avons regardé, enroulés dans nos sacs de couchage, le soleil apparaître progressivement.

Les asticots dans leurs sacs de couchages
Photographe

Apparition du soleil

Joie n°3: Suite de la journée.

Avec l’arrivée du soleil, la température remonte progressivement. Une heure plus tard il ne faisait déjà plus froid. Nous petit déjeunons et prenons notre temps. Après la nuit que nous venons de passer nous n’allons pas marcher 6km de montées et de descentes. Nous décidons de prendre notre temps, de marcher un peu plus et de faire demi-tour avant d’être fatigués.

La tente au petit matin.
Fière d'être arrivée jusque là!
Fière d’être arrivée jusque là!
Suite de la balade: magnifique

Encore des cordes! Nous décidons de nous arrêter une fois le prochain sommet que nous voyons sur la photo atteint.
La petite troupe
Vue magnifique.
Joie sur le retour!

Après avoir bien profité de la montagne, nous repartons sur Taipei. L’aventure était difficile mais tellement magique! Nous sommes tous extrêmement heureux de ce que nous avons vécu mais décidons que nous ne ferons plus de camping à 3 000m.